Télécharger notre catalogue

 

   Zoom sur ...


 

La Grande Vague, par M. Hodges & B. Lent
56 pages, 24x24 cm
ISBN 978-2-36290-031-0
Reliure cartonnée sous jaquette, 17,00 €
Collection Caldecott
Mise en vente : 31/10/2014

Lorsque la secousse cessa, Ojiisan scruta la côte de son regard avisé. La mer s'était subitement assombrie. Elle se retirait loin du village. L'étroite courbe de la côte s'élargissait à vue d'œil tandis que la mer s'enfuyait loin de la terre…

Bibliothécaire pour enfants, Margaret Hodges (1911-2005) est aussi l’auteur de Saint Georges et le Dragon, album publié dans la même collection. Elle s’est ici inspirée d’un conte populaire japonais recueilli par Lafcadio Hearn, auteur et journaliste irlando-américain qui s’était installé au Japon à la fin du XIXème siècle. L'ayant raconté maintes fois à des enfants et à l'écoute de leurs réactions, M. Hodges a su préserver l’intensité dramatique de ce récit tout en le rendant accessible aux plus jeunes.

Lauréat de la Caldecott Medal 1973, Blair Lent (1930-2009) avait déjà obtenu en 1965 un Caldecott Honor pour cette mise en image du texte de M. Hodges : les effets elliptiques suggérant l’idée de mouvement, le parti pris d’une bichromie épurée, réduite au gris de la mer s’opposant à l’ocre de la terre, l’art de la composition, tout dénote la parfaite maîtrise de cet illustrateur éclectique, grand connaisseur de l’Extrême-Orient
 

A la sobriété des représentations « japonisantes » du début de l’album font suite les images du déchaînement du tsunami. […] Inoubliable, la double page qui montre la violence des flots emportant dans un gigantesque tourbillon le temple et les maisons du village, avant de les broyer. (Lectures)

En voir plus...

 


9, avenue Conté, 92250 La Garenne-Colombes. Tél. 09 61 30 41 66

Diffusion / Distribution : Interforum