Télécharger notre catalogue

 

   Zoom sur ...


 

La Féticheuse, par B. Cendrars & M. Brown
48 pages, 22x28 cm
ISBN 978-2-36290-030-3
Reliure cartonnée sous jaquette, 18,00 €
Collection Caldecott
Mise en vente : 19/09/2014

L’ombre habite la forêt. Elle en sort la nuit pour venir rôder autour des feux… Mais elle est muette. Elle ne parle jamais. Elle écoute. Elle vient se glisser jusque derrière le conteur. Puis elle s’en retourne dans la forêt quand le dernier feu s’est éteint…

Né Frédéric Louis Sauser, Blaise Cendrars (1887-1961) a inclus « La Féticheuse » dans la nouvelle édition, publiée en 1929, de ses Petits contes nègres pour les enfants des Blancs. Poète et romancier de l’aventure, il a puisé, de ses nombreux voyages à travers le monde, tout un faisceau de contes et de récits africains qu’il a adaptés à la manière des griots. Ce texte en est un magnifique exemple.

Déjà primée en 1962 pour sa version originale de Il était une fois une souris…, album publié dans la même collection, Marcia Brown a obtenu la Caldecott Medal 1983 pour cette somptueuse mise en images du conte de Blaise Cendrars. Inspirés de son propre goût pour les voyages, ses gravures sur bois et ses collages jouent ici des contrastes qui opposent les chaudes couleurs de la savane africaine au personnage de l’ombre, fil conducteur du récit.

 

La féticheuse, c’est l’ombre. […] Ce beau texte [de] Cendrars […] fut illustré par Marcia Brown en 1982. Shadow fut couronné dès l’année suivante par la Caldecott Medal, tant l’art de la gravure et du collage de cette grande voyageuse rendait le poème envoûtant. Trente ans plus tard, le charme est intact. (Le Monde)
 

En voir plus...

 


9, avenue Conté, 92250 La Garenne-Colombes. Tél. 09 61 30 41 66

Diffusion / Distribution : Interforum