Télécharger notre catalogue

 

   Zoom sur ...


 

Les Trois Poils de la barbe d’or du diable, par F.-M. Luzel & G. Rapaport
48 pages, 26x33 cm
ISBN 978-2-36290-086-0
Reliure cartonnée, 17,00 €
Collection Ivoire
Mise en vente : 28/04/2014

Fils du jardinier du roi, le jeune Charles va devoir faire ses preuves avant d’arriver à ses fins. Après s’être couvert de gloire sur les champs de bataille, il lui faudra surmonter une épreuve diabolique pour épouser la princesse de son cœur.

Poète et folkloriste breton, François-Marie Luzel (1821-1895) a collecté avec le plus grand soin des centaines de chants, contes et légendes de son pays. Les Trois Poils de la barbe d’or du diable illustre le travail de récriture de l’auteur dans sa mise en forme des versions originales bretonnes. En faisant alterner dialogues très expressifs et descriptions non dénuées d’humour, il offre ici un très bel exemple de littérature populaire.

Gilles Rapaport a déjà illustré deux autres albums dans la collection « Ivoire » : Le Conte du genévrier et Le Roi des corbeaux. Rompant avec le caractère très sombre de ces deux premiers titres, sa mise en scène du texte de Luzel prend le parti d’une plus grande légèreté, tout en conservant l’expressivité de ses planches que souligne l’élégance de sa maquette.
 

Ce conte initiatique breton hérité de la pure tradition orale est superbement illustré : Gilles Rapaport a su en préserver l’atmosphère tout en proposant une mise en scène à la fois moderne et élégante. (Parole)

En voir plus...

 


9, avenue Conté, 92250 La Garenne-Colombes. Tél. 09 61 30 41 66

Diffusion / Distribution : Interforum