Télécharger notre catalogue

 

   Zoom sur ...


 

Des Ashanti aux Zoulous, par M. Musgrove et L. & D. Dillon
40 pages, 26x32 cm
ISBN 978-2-36290-019-8
Reliure cartonnée sous jaquette, 18,00 €
Collection Caldecott
Mise en vente : 19/10/2012

Sous la forme d’un abécédaire somptueusement illustré, cet album présente succinctement les traditions et coutumes de vingt-six des principaux peuples de l’Afrique noire et subsaharienne, des Ashanti aux Dogons, des Masaïs aux Sotho, des Touaregs aux Zoulous… Destiné aux enfants à partir de 7-8 ans, il s’adresse aussi à leurs aînés que séduira la beauté de ses planches.

Editrice et enseignante, Margaret Musgrove a signé ici son premier titre. Volontiers pédagogue, mais sans didactisme, elle a su rendre accessibles aux plus jeunes les caractères spécifiques des peuples africains. Quelque trente-cinq ans plus tard, ses courtes présentations, sans rien avoir perdu de leur acuité, en soulignent la diversité et les traits communs. 

Leo et Diane Dillon forment, depuis près d’un demi-siècle, le couple d’illustrateurs le plus célèbre des Etats-Unis. Ils sont les seuls à ce jour à avoir obtenu deux années de suite la Caldecott Medal, la seconde fois en 1977 pour le présent album. Travaillant tout à la fois pour l’édition jeunesse et adulte, ils y ont toujours fait preuve de grandes qualités graphiques, unanimement reconnues.
 

Simples, tragiques, heureuses ou tristes, [ces coutumes ou légendes] nous emportent dans une Afrique, terre de contraste et de diversité. […] Un album somptueux […] par la qualité de son édition, de ses illustrations. Un régal à ne pas manquer. (Les Sandales d’Empédocle)

En voir plus...

 


9, avenue Conté, 92250 La Garenne-Colombes. Tél. 09 61 30 41 66

Diffusion / Distribution : Interforum