Télécharger notre catalogue

 

   Zoom sur ...


 

L’ours qui aimait le sucre d’érable, par Lynd Ward
88 pages, 20x28 cm
ISBN 978-2-36290-018-1
Reliure cartonnée sous jaquette, 17,00 €
Collection Caldecott
Mise en vente : 31/08/2012

Ni son grand-père ni son père ne veulent d’une peau d’ours dans leur salon. Une décision qui humilie le jeune Johnny : tous les parents de ses copains en ont tué plus d’un. Que faire ? En chasser un lui-même ?
 
A l’aube des années 1950, un jeune garçon vit dans la ferme familiale située aux confins des Etats-Unis et du Canada. Parti chasser un très grand ours dans la forêt voisine, il en ramène un petit ourson dont il fait son inséparable compagnon de jeux. Mais l’ourson grandit, grandit, grandit encore, ce qui chaque jour davantage inquiète le voisinage…

Lynd Ward (1905-1985) est considéré comme l’un des plus grands artistes américains. Auteur de plus de deux cents livres pour adultes et enfants, il est surtout connu pour sa parfaite maîtrise des techniques de gravure sur bois. Caldecott Medal 1953, la version originale de cet album – le premier dont il a signé tout à la fois le texte et les illustrations – en offre le meilleur exemple. Elle allie le charme et la sensibilité du récit à la force et à la beauté des dessins.
 

Images des années 50 […] aux incroyables et minutieux dessins couleur sépia. […] Très en avance sur [les] questions de protection des animaux, […] l’album évite l’angélisme et le sujet aujourd’hui aura moult échos. (Nous voulons lire, Coup de cœur)

En voir plus...

 


9, avenue Conté, 92250 La Garenne-Colombes. Tél. 09 61 30 41 66

Diffusion / Distribution : Interforum