Télécharger notre catalogue

 

   Zoom sur ...


 

Des Myrtilles pour Lily, par Robert McCloskey
64 pages, 29x22cm
ISBN 978-2-36290-009-9
Reliure cartonnée sous jaquette, 17,00 €
Collection Caldecott
Mise en vente : 30/08/2011

La littérature à l’école : Liste de référence 2013, Cycle 2

Qu’arrive-t-il quand la Petite Lily et sa maman rencontrent une maman ourse et son ourson ? La naissance de l’un des albums les plus aimés de plusieurs générations d’enfants américains.

 

Cling ! clang ! clung ! Lily et sa maman s’en vont cueillir des myrtilles pour en faire de bonnes confitures. Mais quand Lily s’aventure sur l’autre versant de la colline, elle y découvre une maman ourse qui se prépare à résister au froid des longs hivers. Dans le même temps, la maman de Lily est suivie par un petit ours qui lui aussi s’intéresse beaucoup aux myrtilles. Avec quel enfant chacune des mères regagnera-t-elle son logis ?

 

Expressivité du trait, sens de la narration, délicatesse des sentiments, Robert McCloskey (1914-2003) a réuni toutes ces qualités dans les nombreux albums qu’il a conçus et dessinés. Lauréat des plus hautes distinctions attribuées à un artiste américain, il est le premier à avoir obtenu deux fois la Caldecott Medal. Cet album lui a valu, attribué rétroactivement, un Caldecott Honor en 1949.

 

Le texte, parsemé d’onomatopées, est en harmonie avec l’illustration en crayonné bleu, pour une belle randonné en miroir. Un véritable plaisir de lecture, notamment à voix haute. (Croqu’Livre)
 

En voir plus...

 


9, avenue Conté, 92250 La Garenne-Colombes. Tél. 09 61 30 41 66

Diffusion / Distribution : Interforum